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Polytechnique 2018

Candidature présidence de Polytechnique (... et ses suites)

Archéologie #NewUni

Donc c'est le projet NewUni de regroupement d'écoles autour de l'X à Saclay qui conditionne le choix d'un président à Polytechnique. Alors que les enjeux pour l'X (stratégie science vs management, lien avec l'Université, instillation d'une démarche scientifique, réputation académique internationale de l’X ― tous points soulevés dans mon dossier...) sont bien plus larges, les Pouvoirs Publics s'enferrent sur ce sujet.

Je dirais même plus : on se focalise quasi uniquement sur Télécom ParisTech qui devrait déménager à Saclay. Est ainsi choisi pour présider Polytechnique un membre du « Conseil d’école » de cette école depuis 2 ans (Qu'est-ce que ce Conseil ? Ceci définit-il une compétence en matière d'enseignement supérieur ?), et qui par ailleurs est donateur (salle de TP à son nom…). C’est vraiment voir l’X par le petit bout de la lorgnette, me semble-t-il[1].

Ce d’autant que cette histoire de regroupement d’écoles à Palaiseau est un serpent de mer pour les Pouvoirs Publics. Dès 1972, au moment de l’annonce du déménagement de l’X à Palaiseau, le ministre de la Défense, Michel Debré, annonce fièrement le déménagement d’autres écoles seule l’ENSTA suivra (…quarante ans plus tard, en 2012).

Lettre du 27 juin 1972 de M. Debré, ministre des Armées, au président des anciens élèves AX
Lettre du 27 juin 1972 de M. Debré, ministre des Armées, au président des anciens élèves AX

 

Depuis, il y eut l’échec de ParisTech (exactement le même principe que NewUni : regroupement des grandes écoles d’ingénieurs parisiennes, et le projet était pourtant meilleur semble-t-il), dont Polytechnique s’est extraite en 2012 (historique Wikipédia) ; le projet aura duré de 2000 à 2016 avant de s’engloutir dans le magma en fusion des structures d’enseignement supérieur.

Donc, bis repetita, la nouvelle idée (marotte ?) est #NewUni : deux rapports successifs sont demandés par les Pouvoirs Publics, à Philippe Jamet (Institut Mines-Télécom) par M. Macron ministre de l’Economie, en janvier 2016,

et dix-huit mois plus tard (pourquoi fallait-il un nouveau rapport ?), en novembre 2017, par les ministres de M. Macron, à M. J.L. Chameau. Ce dernier rapport a été remis fin juin 2018 (communiqué MESRI), mais on ne trouve en ligne ni le rapport Jamet 2016 ni le rapport Chameau 2018. Comme si les communiqués de presse suffisaient, alors que cette idée #NewUni est présentée, 45 ans après l'idée initiale et avec une emphase inégalée, comme devant structurer la stratégie des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs…

Va-t-on continuer longtemps avec pareille emphase portée sur un pseudo-regroupement pas fondamental entre l'X et SupTélécom, seul critère justifiant le choix du président à venir, au détriment d'autres axes stratégiques bien plus importants ?

 

[1] L’importance (trop grande) accordée à Télécom ParisTech est aussi un moyen pour les Mines de conserver une forme de supervision de l’X, puisque Télécom ParisTech est sous tutelle du Conseil général des Mines.

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