Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polytechnique 2018

Candidature présidence de Polytechnique (... et ses suites)

Informations sur la procédure de sélection

Rappelons que c'est depuis 2013, première fois dans l'histoire de l'X, qu'un président exécutif est nommé, pour un mandat de cinq ans (juillet 2013 - juin 2018) (auparavant il y avait un président du CA, non exécutif, et un directeur général issu de l'Armée ou de l'Armement : ce dernier subsiste, mais le président est devenu exécutif).

a. vacance de poste J.O. du 22 février 2018 (lien), pour réponse avant le 31 mars. Le point important résulte de l'article 15 du décret du 24 septembre 2015 : "Le président est choisi, après appel public à candidatures, publié au Journal officiel, parmi les personnalités justifiant d'une compétence scientifique dans les domaines d'activité de l'école ou ayant une expérience de l'enseignement supérieur ou de la recherche." [notons que les candidats non informés n'avaient que 5 semaines pour préparer leur dossier ; d'autres candidats étaient informés de la vacance à venir].

b. après réception de son dossier, le candidat était reçu par deux cabinets de recrutement. L'un, HRM Management (M. Caste-Ballereau), cabinet unipersonnel, présenté comme "spécialisé dans les recrutements d'enseignement supérieur"; l'autre, beaucoup plus grand, cabinet de recrutement habituel de l'X, pour tous types de personnels. Par ce dernier était remis une fiche de poste, PDF ).

c. après ces deux entretiens, le candidat était auditionné par un "comité de sélection" dont la composition n'a pas été rendue publique. Y figuraient notamment Denis Ranque (X-Mines 70, ancien président de Thalès, président de la Fondation de l'X), Bruno Angles (X-Ponts 84, président de l'AX), Jean-Lou Chameau (missionné sur le pôle "NewUni" par le gouvernement), ainsi qu'un certain nombre d'autres personnes : nous cherchons à compléter la composition de ce comité. Sur environ 20 candidats, environ 6 à 8 ont été auditionnés ; je n'ai pas été invité à le faire, malgré un dossier assez construit.

 

d. j'ai appris que ce sont les deux cabinets de recrutement qui ont fait eux-mêmes une présélection, sur la base d'un tableau double 'compétences requises' / 'adéquation du candidat', et que c'est sur le base de ce tableau que je n'ai pas été retenu [tout à fait étonnant que l’État délègue à deux cabinets privés la décision sur l'adéquation d'une candidature aux deux critères donnés dans le décret] [par ailleurs, on peut formuler certaines réserves sur l'adéquation aux critères du décret de candidats choisis par le Comité de sélection]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article